Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 

 
Liens utiles
Types de billet d'avion
Service au voyageurs
Offres de voyages
Politique des tarifs
Coûts du billet d'avion
Démarche d'achat du billet
 
Reglementation internationale
Convention de Chicago
Convention de Varsovie

Protocole de La Haye
Convention de Guadalajara
Protocole de Guatemala 
Protocole Additionnel n°1
Protocole Additionnel n°2
Protocole Additionnel n°3
Protocole Additionnel n°4
Convention de Montréal
       



Politique des tarifs "voyageur" en transport aérien
 
   
 
 
A- Les réductions des compagnies
 
Avec l'évolution du marché, certaines compagnies proposent divers systèmes de réductions de prix par rapport aux tarifs officiels. De manière générale, ceux-ci peuvent être ouverts à tous ou au contraire réservés à des catégories particulières de passagers ou de zones géographiques.

Ces réductions s'accompagnent de contraintes pour un nombre de places disponibles parfois limité. Elles sont, selon les cas, répercutées via le réseau des agences de voyages (tarifs enfants, bébés, tarifs "négociés", promos diverses) ou au contraire à voir directement auprès des transporteurs (programmes de fidélisation, abonnement, tarifs couple...).
 
. Les réductions "catégorielles"
 
Concernent avant tout les bébés (moins de 2 ans), les enfants (de 2 à 12 ans), les jeunes (de 12 à 25/26 ans), les étudiants (moins de 27/30 selon les transporteurs) et le 3ème âge (plus de 60 ans et parfois 55 ans pour les femmes) qui peuvent suivant leur catégorie obtenir des tarifs préférentiels.  D'autres personnes selon les compagnies ou les destinations peuvent obtenir des prix spéciaux parfois intéressants. Il en va ainsi des conjoints mariés ou concubins voyageant en couple, des familles (minimum 3 personnes), des groupes (nombre variable, mais souvent 10 minimum), mais aussi des nouveaux mariés, des handicapés, des travailleurs étrangers rentrant dans leur pays d'origine et même des religieux.
 
. Abonnements et Programmes de Fidélisation
 
Les réductions possibles avec un abonnement sont aussi fonction du nombre de voyages, des lignes empruntées et de la durée de la carte d'abonnement. Ces abonnements peuvent être nominatifs mais aussi, pour les entreprises, ouverts à plusieurs personnes en même temps. Des abonnements spéciaux existent également pour les jeunes et les étudiants. Quant aux Programmes de Fidélisation proposés par la plupart des transporteurs ou les alliances de compagnies, ils s'appliquent sur de plus vastes zones géographiques et peuvent concerner aussi bien l'ensemble ou simplement une partie du réseau d'une ou plusieurs compagnies. En accumulant les distances de vol (et les prestations des partenaires des compagnies), on peut bénéficier à la longue de divers avantages tels que des surclassements, réductions ou gratuités de vols.
 
. Tarifs préférentiels ouverts à tous
 
Ces tarifs présentent la particularité d'offrir des réductions intéressantes ouvertes à tous et à l'année; les contraintes de base étant plus ou moins les mêmes que celles des tarifs "catégoriels" avec en plus parfois l'obligation de passer la nuit du samedi/dimanche sur place, ou encore de réserver au plus tard à 7 ou 14 jours du départ avec un paiement simultané. Ce système existe désormais chez la plupart des compagnies et est souvent répercuté par les agences de voyages (d'où des prix identiques entre agences et compagnies).
 
. Les promotions des compagnies
 
Pour diverses raisons, il arrive qu'une compagnie fasse plus ou moins régulièrement des promotions ponctuelles sur une partie ou l'ensemble de son réseau. Fréquemment celles-ci peuvent d'ailleurs s'avérer vraiment très intéressantes et ouvertes à tous sans pour autant impliquer des contraintes draconiennes pour le passager. Bien entendu, les compagnies travaillant avec les agences de voyages, ces promos sont généralement reprises par ces dernières qui en assurent d'une certaine manière la publicité. Toutefois comme ce n'est pas systématiquement le cas pour toutes, on peut aussi contacter directement de temps à autres les compagnies afin de ne pas passer à côté de bonnes affaires.
 
    
B- Les tarifs et réductions des voyagistes
 
. Vols réguliers
 
Relais des compagnies aériennes les voyagistes et agences commercialisent les offres préférentielles de celles-ci. C'est ce que l'on appelle communément les "vols discount réguliers" ou "vols réguliers à tarifs négociés". Bien entendu, chaque TO choisit à la base de travailler avec les compagnies de son choix, ce qui explique que l'on ne retrouvera pas forcément les mêmes d'un catalogue à un autre. Toutefois, elles reçoivent toutes et quasiment toujours de la part des transporteurs des tarifs identiques pour des mêmes billets. Ce qui fait qu'en matière de vols réguliers négociés, pour une offre similaire (même billet d'une même compagnie aux mêmes conditions), il n'y aura pas d'agence réellement moins chère qu'une autre; les faibles écarts que l'on pourra enregistrer provenant de marges différentes ou des variations tarifaires proposées par la compagnies répercutées ou non par l'agence de voyage. Quant aux différences de prix entre voyagistes sur une destination, elles proviennent dans 99 % des cas d'un choix différent de transporteur.
 
. Vols charters
 
En plus des liaisons régulières, nombre de voyagistes proposent des vols ou billets charters pour certaines destinations. Le charter est un vol affrété ou encore, un achat "ferme" d’un certain nombre de sièges par les voyagistes auprès des transporteurs. Les vols charters permettent aux voyagistes d’appliquer les tarifications qu'ils souhaitent et à l'occasion offrir aussi des promotions en tous genres que l'on ne retrouvera pas auprès des compagnies. Et lorsqu'il reste des invendus, ceux-ci sont proposés par le système de J-7 ou J-15 (réservation à 7 ou 15 jours du départ) directement par le voyagiste via le Web ou d'agences spécialisées en ce domaine. Contrairement aux vols réguliers négociés, il peut y avoir de grandes différences d'un TO à un autre pour un même vol chartérisé.
 


[Voyage-aérien] [Forum-aérien] [Annonces-transport] [Annuaire-aérien] [Glossaire-aérien[Images-avions]
(c) Le Groupe Logistique conseil