Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
   
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 

 
Liens utiles
Types de billet d'avion
Service au voyageurs
Offres de voyages
Politique des tarifs
Coûts du billet d'avion
Démarche d'achat du billet
 
Reglementation internationale
Convention de Chicago
Convention de Varsovie

Protocole de La Haye
Convention de Guadalajara
Protocole de Guatemala 
Protocole Additionnel n°1
Protocole Additionnel n°2
Protocole Additionnel n°3
Protocole Additionnel n°4
Convention de Montréal
   

Compagnies aériennes, Agences de voyage et Tour-opérateurs
   
   
   
Précision indispensable, il faut savoir qu'une agence de voyages et un tour-opérateur (ou TO ou voyagiste) sont deux choses différentes. La compagnie aérienne étant quant à elle le transporteur aérien proprement dit.
    
L’agence de voyage
 
En matière d'aérien, l'intérêt premier d'une agence de voyages est de servir d'intermédiaire entre le public et les nombreuses compagnies aériennes existantes.

Même si dans la réalité une sélection est faite, une agence agréée peut travailler avec n'importe quel transporteur; leurs systèmes informatiques de réservation permettant d'avoir un accès direct en temps réel aux disponibilités des uns et des autres.

Grâce à cela, le voyageur n'a donc pas à faire le tour des compagnies et peut bénéficier, du moins en théorie, d'un bon aperçu de l'ensemble des possibilités qui peuvent lui être offertes à destination du monde entier.
    
Le voyagiste ou tour-opérateur
 
Le voyagiste est celui qui affrète les avions et les places charters ou négocie les tarifs auprès des compagnies régulières alors que l'agence, elle, ne fait que revendre à un prix identique les produits de ce dernier ou ceux des compagnies aériennes. De fait, l'agence de voyages n'est donc pas rétribuée par le client mais directement par ses fournisseurs (quoique désormais de plus en plus de compagnies appliquent la commission... 0% auprès des agences qui les revendent !).
 
Comprendre l’environnement de l’achat / vente des billets d’avion
 
A partir du moment où l'on a défini le produit ou la formule souhaitée, on privilégiera l'agence ou le voyagiste le plus apte, ou le plus spécialisé en la matière, disposant en outre du maximum d'informations. Si l'on souhaite prendre son temps pour discuter, mieux vaudra éviter les dates et les agences les plus fréquentées. Et dans tous les cas, il faudra comparer les offres et faire jouer la concurrence. Bien entendu, les conditions de vente et autres éléments annexes entreront également dans ce choix.
 
Même pour un simple billet d'avion, plusieurs formules sont possibles (cf. les offres de voyages en aérien). Très succinctement, on peut tout aussi bien s'envoler en vol charter, en régulier, à plein tarif, à tarif négocié ou réduit, en promotion, en J-7 ou J-15. Chacun possède ses propres caractéristiques (et points de vente) et il est toujours utile d'en connaître les bases. Toutefois, ne comptez pas trop sur les agences pour vous aider à choisir. Leur mission en matière d'informations ne se situe pas tout à fait à ce niveau, et de toute manière elles ne sont pas là non plus pour assurer la promotion du voisin. Donc, à chacun de savoir déjà ce qu'il veut.
 
Dans l'aérien comme ailleurs, à chacun ses spécialités. Il existe ainsi des voyagistes généralistes ("le monde entier") et des spécialistes (une zone géographique, un niveau de prestation, etc) avec, pour chacun, des produits et des compétences en matière d'aérien fort différents. Donc, un autre élément à prendre en considération en plus de la formule choisie.
 
   
Les compagnies aériennes en direct
 
Si pendant longtemps l'offre directe des transporteurs aériens était vraiment hors de prix pour le grand public et nécessitait pour celui-ci le passage obligé par les agences de voyages bénéficiant de tarifs privilégiés, les choses ont bien changé. La quasi totalité des compagnies propose maintenant des tarifs préférentiels ouverts à tous qui correspondent d'ailleurs le plus souvent aux prix négociés qu'elles mettent à disposition des agences (hors fais de dossiers de celles-ci).
 
Donc, en pratique, il est tout à fait possible de s'adresser directement aux transporteurs pour acheter un billet à bon prix. D'ailleurs, de plus en plus, celui-ci pourra être au final moins cher par ce biais notamment parce que les frais de dossier facturés au client seront moindres que ceux des agences de voyages intermédiaires.
 
 
Internet et les agences virtuelles
 
Relativement nouveau avec le développement du Web, l'arrivée "d'agences virtuelles" qui ne disposent d'aucune adresse, voire même de numéro de téléphone, ouverte au public. Tout se passe sur Internet, y compris au niveau de l'info (ce qui en pose d'ailleurs les limites). C'est dans cette catégorie que l'on retrouve notamment des comparateurs de prix.
 
Et puis bien sûr, de plus en plus de professionnels du tourisme proposent maintenant aussi, en parallèle à leurs "agences réelles", un site web avec possibilité de réservation en ligne. Dans cette catégorie on retrouvera aussi bien des compagnies aériennes, des tour-opérateurs, des généralistes, des spécialistes, y compris charter, que de simples revendeurs d'offres proposées ailleurs.
 


[Voyage-aérien] [Forum-aérien] [Annonces-transport] [Annuaire-aérien] [Glossaire-aérien[Images-avions]
(c) Le Groupe Logistique conseil