Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Planification de la production
PDP, Programme production
Contrôle et Audit logistique
Les Règles de jalonnement
Les règles de priorités
Logique Est/N’est pas
La grille SMART
La Matrice de comparaison
La Matrice de compatibilité
Le Vote pondéré
Le logigramme
Les outils de la qualité
Outils de Lean management   
   



Ordonnacement : les règles de jalonnement
 
 

 
Les règles de jalonnement ont pour but de définir sur un calendrier les dates de réalisation de chacune des opérations d’une même gamme. Une gamme étant l’ensemble des opérations successives à réaliser pour la fabrication d’une pièce ou l’exécution d’un ordre (OT = Ordre de Travail ; OF = ordre de fabrication, OM = Ordre de maintenance …).
   
Alors que la gamme précise dans quel ordre se succèdent les opérations ainsi que les temps opératoires, les règles de jalonnement positionnent la gamme sur le plan général de la production (EX : le Graphe de Gantt) en précisant les dates de Début et de Fin. Cette démarche permet d’avoir une meilleure mesure des marges de manœuvre dont on dispose (dates de lancement des commandes ou des opérations, retard acceptable…).
   
Le plan de production est aussi connu sous les termes « feuille d’ordonnancement » ou « échéancier ». Il peut être édité pour chaque atelier de fabrication, ou par ressource.
 
Deux principales règles de jalonnement sont régulièrement utilisées dans la pratique :
 
  • Le jalonnement au plus tôt ;
  • Le jalonnement au plus tard.
   
 
A- Ordonnancement ou jalonnement au plus tôt
 
 
Pour exprimer le jalonnement au plus tôt, ont utilise indifféremment les termes « ordonnancement au plus tôt », « ordonnancement minimum », « planification en avant ».
 
La logique de cette méthode est la suivante : Délais de livraison = date de début réel + durée de fabrication ou de réalisation des opérations
 
Les tâches sont affectées le plus tôt possible aux ateliers. L’exécution des ordres est immédiate. Le temps d’attente entre deux opérations successives est minimum et très souvent égal à zéro (0).
 
L’avantage du jalonnement au plus tôt réside sur la rapidité de réalisation des opérations. On part d’une date de Début pour calculer la date de Fin d’exécution de l’ordre, en suivant la séquence des opérations. Les demandes sont satisfaites le plus tôt possibles. En général, les délais de livraison sont toujours respectés.
 
Cependant, la réussite d’une telle méthode exige d’avoir toujours à disposition l’ensemble des ressources nécessaires (matières et composants). On se retrouve alors avec des niveaux de stocks de matière et d’encours élevés sur toute la chaîne de fabrication. Ce qui a pour conséquence de générer des coûts de stockage lourds. Ce système où les ordres sont lancés aussitôt que les demandes sont reçues présente une autre faiblesse : il est difficile d’y insérer le traitement de commandes urgentes.  
   
 
B- Ordonnancement ou jalonnement au plus tard
 
Pour exprimer le jalonnement au plus tard, ont utilise indifféremment les termes « ordonnancement au plus tard », « ordonnancement limite », « planification en arrière », « retro planification ».
 
La logique de cette méthode est la suivante : Date de lancement = date de Fin réelle - durée de fabrication ou de réalisation des opérations
 
En fonction de la charge de travail en cours et des capacités disponibles, ont fixe une date de fin d’exécution de l’ordre. A partir de cette date, les opérations successives de la gamme sont positionnées à rebours sur la feuille d’ordonnancement. On part de la date de Fin d’exécution de l’ordre pour calculer la date de Début, en suivant de manière inverse la séquence des opérations.
 
L’avantage de cette méthode réside sur le fait qu’il ne soit utile d’avoir les ressources disponibles au moment de la réception de la demande (pas de stocks de matières ou d’encours).

Après avoir fixé des dates de lancement des opérations, les approvisionnements sont planifiés, les matières et composants livrés lorsqu’ils sont requis (livraison juste à temps) et non pas « le plus tôt possible ». Il est par ailleurs possible d’insérer dans le plan de production des commandes urgentes.
     
Si la planification en arrière présente des avantages financiers pour le producteur, il impose cependant aux consommateurs des longs délais de livraison. Cette méthode est adaptée au système de fabrication à la commande.
   
 



[Gestion-production] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil