Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
   
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 
   
Liens utiles
Règlementation sur le BESC
Modification règles du BESC
Procédure délivrance BESC
Tarification du BESC
Transport maritime Cameroun
Les ports du Cameroun
Fonctionnement des ports
Port Autonome de Douala.
Port Autonome de Garoua.
Port Autonome de Kribi.
Port Autonome de Limbe.
Les terminaux portuaires 
Direction affaires maritimes
APN, Autorité portuaire
CCO, Comités consultatifs
FAL, Comité de facilitation
CNCC, Conseil des chargeurs
GUCE, Guichet unique
 



CNCC (Conseil National des Chargeurs du Cameroun)
 
 
   
   

I - Naissance et évolution du CNCC
 
Par décret n• 75/118 du 21 janvier 1975 et réorganisé aux termes du décret n• 78/052 du 12 février 1978, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun en plus de représenter et de défendre les intérêts des Chargeurs surtout les moyens et petits chargeurs s'est vu attribuer la gestion des droits de trafic selon la convention des Nations Unies portant code de conduite des conférences maritimes, votée en 1974 à Genève.
 
Avec la mondialisation, l'ensemble du secteur de transport maritime est libéralisée et cela se concrétise avec la disparition de l'activité de répartition des cargaisons. Toutes les ressources de financement du CNCC sont en même temps soit supprimées, soit gelées.
 
Le Nouveau CNCC restructuré naît par décret n' 98/311 du 9 décembre 1998 portant réorganisation du Conseil National des Chargeurs du Cameroun mais sans ressources financières, le CNCC arrête ses activités le 28 février 1999 et tout le personnel A est libéré. Une partie de son patrimoine est cédée.
 
Le CNCC occupe une position très originale. Il est un établissement public à caractère consultatif et possède de ce fait une position privilégiée d'observateur de l'ensemble du secteur :
 
  • Par son rôle de négociateur des taux de fret, il observe et agit sur l'équilibre des charges entre armateurs et chargeurs et situe le secteur maritime Camerounais dans l'ensemble mondial.
  • Par son action de conseil et d'assistance aux chargeurs il intervient sur le flux des marchandises et des documents générés par l'activité et cerne par le fait même la problématique logistique du secteur.
  • Par les études poussées dont il est maître d'ouvrage il explore de façon synthétique le détail du fonctionnement du secteur.
 
Le CNCC est donc situé au carrefour des interactions entre les divers partenaires du secteur maritime. De plus au delà de la partie visible de son action au quotidien, la philosophie fondamentale de celle ci en réalité est à vocation régulatrice dans le domaine du Commerce International et maritime.
 
Le Secteur Maritime devra donc compter avec le CNCC dans les jours à venir.
 
  

II - Les missions actuelles du CNCC
 
Les missions du CNCC sont prévues à l’article 3 du Décret n° 98/311 du 9 Décembre 1998 portant réorganisation du CNCC qui stipule:
 
(1) Le CNCC assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, en vue de contribuer à la promotion du commerce international.
 
A cet effet il est chargé :
  • de rechercher et de mettre à la disposition des chargeurs toutes informations nécessaires à l’exercice de leurs activités ;
  • d’assister les chargeurs, par la constitution des dossiers, dans les instances au sein desquelles ils sont appelés à participer ;
  • d’œuvrer à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce international. A cet égard, le CNCC gère le guichet unique des opérations du commerce extérieur ;
  • d’examiner tous les problèmes techniques, juridiques, et économiques liés au fret, en vue d’y trouver des solutions adéquates.
 
(2) En outre, le CNCC est chargé de toutes actions concourant à la promotion de la profession de chargeur, en liaison avec les services publics et organismes compétents.
 
NB : Certaines missions du CNCC en l’occurrence celles relatives à la facilitation et à la simplification des procédures en transport et commerce ont été modifiées par le décret n° 99/37 du 23 Février 1999 rapportant certaines dispositions du décret n°98/311 du 9 Décembre1998 réorganisant le CNCC.
 
 
A- La négociation des taux de fret
 
A l'effet de faciliter le transport des produits à des conditions de coûts et d'efficacité aux chargeurs et suffisamment rémunérateur pour les armateurs, la négociation des taux de fret à pour objectif de fixer les niveaux des ajustements des taux de fret envisagés et la date de mise en application.
 
Cette action a pour but d'éviter à l'économie nationale les contrecoups liés aux augmentations unilatérales et arbitraires du niveau de fret qui pénalisent les produits à l'export et renchérissent les produits à l'import.
 
Sur le plan sous-régional, l'action du CNCC dans le cadre des structures de négociations, d'abord comme membre permanent du Comité Régional de Négociation (CRN) et ensuite, membre de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA).
 
Au plan national, les informations recueillies par le CNCC sont traitées en vue de l'élaboration d'un seuil des taux de fret supportable pour chaque produit en vue de la négociation. Les résultats obtenus lors des négociations sont notifiés aux opérateurs économiques qui font l'objet d'un encadrement. L'action du CNCC dans ce cas est susceptible d'éviter l'importation d'une inflation galopante et le renchérissement des coûts de nos exportations.
 
Au regard des mutations économiques actuelles, le CNCC entend mener au plus vite l'extension des négociations sur le coût de transport sur toute la chaîne et la mise en place d'un organe d'observation des tarifs maritimes (CNCC, Port, Armateurs, Auxiliaires de transport, différentes administrations.) aux fins de vérifier l'application effective des taux de fret négociés et homologués
 
 
B- Le traitement des données maritimes et du commerce extérieur
 
Au regard des missions du CNCC dans son environnement, il est déterminé à bâtir, avec l'aide des autres organismes concernés, un tableau de bord du secteur maritime et du commerce extérieur, pour tout d'abord sauvegarder les intérêts des Chargeurs et au-delà permettre de synthétiser sous forme d'indicateurs, l'ensemble des informations concernant ce secteur.
 
Un Centre de Traitement des données Maritimes et du Commerce extérieur est ainsi mis en place pour le suivi efficient des actions d'assistance aux Chargeurs par le CNCC. Il s'agit de créer un outil d'information et de conseil, voire d'assistance afin de faciliter les opérations de commerce extérieur et d'optimiser l'efficacité du secteur maritime.
 
La spécificité du CNCC et sa position au cour du réseau des relations commerciales engendrées par les opérations d'Import /Export lui impose de servir de cette situation privilégiée pour synthétiser les information essentielles concernant l'économie du secteur maritime en matière de trafic international.
 
Un tableau de bord composé de grands agrégats descriptifs, analytiques et prévisionnels susceptibles de rendre compte de l'efficacité du secteur et étayer des propositions concrètes à partir de ces données. Le Centre de Traitement des Données Maritimes et du Commerce extérieur du CNCC va s'appuyer sur les moyens techniques et juridiques que sont :
 
  • La connexion avec l'informatique douanière
  • Système de collecte de données dans les représentations CNCC dans les ports étrangers
  • L'informatisation de tous les systèmes
Fort de sa collaboration avec les syndicats des armements et consignataires, le CNCC va établir la balance des frets et de passage portuaire.
 
 
C- Promotion du secteur des transports et du transport multimodal
 
Il est absolument nécessaire de soigner le transport de la marchandise du chargeur de l'intérieure des terres vers les ports d'embarquement et vice versa afin d'éviter les coûts annexes susceptibles de réduire les diverses marges bénéficières attendues de la cargaison. Le chargeur éprouve d'énormes difficultés pré et post acheminement de sa marchandise à l'Import et à l'Export (tracasseries administratives et policières, trop de paperasserie, non fiabilité des infrastructures).Il convient donc de pallier très rapidement à cette situation. Car, d'après le slogan qui stipule que « la bataille de la Mer se gagnera à Terre » lancé par un armateur, l'on comprend que les transporteurs maritimes dans leur stratégie commerciale étendent leur organisation sur le plan terrestre.
 
 Le CNCC est ainsi entrain de préparer des actions importantes au rang desquelles :
 
  • La création et la mise en place des structures d'écoute et d'observation du monde et des transports et celui du commerce. (Observatoire économique) ;
  • La sensibilisation, l'organisation et la formation de l'ensemble de la chaîne de transport ;
  • Le développement de l'assistance technique et juridique aux chargeurs, tourné d'avantage vers la résolution concrète de leurs problèmes d'organisation et de coûts ;
  • Le développement de l'ingineering en transport du service des chargeurs ;
  • Le travail en collaboration avec la douane, le port et autres organisations professionnelles du secteur des transports (mer-fer-terre) et du commerce extérieur en vue de faciliter le passage portuaire et en réduire les coûts annexes éventuels.
 
 
D- La formation a la base de l'action du CNCC
 
Au regard de ses missions, le CNCC porte un intérêt particulier sur le besoin de formation du secteur au Cameroun. Les usagers du secteur maritime pour la majorité ont une méconnaissance des règles de fonctionnement de ce secteur. Une étude minutieuse est menée en temps réel à l'effet d'une part et quantifier les besoins en formation dans le secteur et d'autre part, d'élaborer et présenter un schéma directeur de formation dans le secteur.
 
Le niveau de connaissance des acteurs du secteur des transports maritimes en l'occurrence, les moyens chargeurs nécessitent une permanente mise à jour. Dans le souci d'accroître leur performance et leur degré de motivation, le CNCC entend concevoir avec l'aide des organismes tels que l'Organisation Maritime Internationale (OMI), l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Organisation des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), de nombreux modules de cours articulés autour de :
 
  • transports maritime, terrestre, aérien ;
  • transit et commerce international ;
  • technique de calcul du fret maritime et aérien ;
  • crédit documentaire ;
  • douane (valeur transactionnelle) ;
  • assurance maritime ;
  • système harmonisé et de codification des marchandises.
 
 
E- La diffusion de l'information
 
Afin de mieux structurer l'information destinée aux Opérateurs de la chaîne de transport des marchandises, de nombreux supports d'informations sont proposés sous forme de périodiques.
  • La Lettre aux Chargeurs : véhicule mensuel d'informations
  • Le Bulletin du CNCC : Un trimestriel qui traite en profondeur des questions liées à tout ce qui a trait au transport et au Commerce International.
  • Les Cahiers Statistiques : Ce support pourra consigner des statistiques sur le trafic généré à l'import comme à l'export. Sa parution sera trimestrielle.
  • Le Guide Camerounais du Chargeur Maritime : il porte sur des informations concernant les principaux secteurs économiques camerounais et les adresses utiles pour les Chargeurs et autres usagers.
  • L'Annuaire Maritime National: un document qui regroupe toutes les adresses utiles concernant les différents acteurs du secteur maritime et du commerce extérieur.
  • Le recueil des textes juridiques sur le transport maritime : document très important pour l'appréciation des procédures contractuelles en transport et Commerce International
 
Ces informations ont été gracieusement fournies par le CNCC.



[Droit-maritime] [Forum-maritime] [Annonces-transport] [Annuaire-maritime] [Glossaire-maritime[Images-bateaux]