Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
   
   



Le manifeste : document de transport
 
   

Le présent article est le résultat d’un travail mené exclusivement auprès de compagnies de transport. Il est développé sur la base des pratiques et habitudes observées sur le terrain. Par conséquent, il est probable que vous trouvez quelque décalage par rapport à ce que disent différentes autres publications sur le manifeste.  Il s’agit donc ici simplement d’une présentation de l’évolution et adaptation du manifeste chez les transporteurs.
 
A- Définition du manifeste

 
Le manifeste est un document de transport  qui récapitule la totalité des marchandises ou des passagers chargés dans un véhicule ou une unité roulante de transport pour un trajet donné (d’une gare routière ou ferroviaire, d’un port ou d’un aéroport à destination d'une autre gare, un autre port ou aéroport). Ce document de transport, comme le dévoile sa définition, est utilisé dans tous les modes de transport (routier, ferroviaire, maritime et aérien). Pour un véhicule qui transporte à la fois du fret et des passagers, on établira deux manifestes séparés (un manifeste pour les passagers et un autre pour les marchandises).
 
Etabli par le transporteur sur support papier ou électronique, le manifeste est un document de bord. C'est-à-dire qu’il fait parti des documents qui accompagnent le véhicule tout au long du voyage, pour les différents contrôles administratifs ou douaniers.
 
Sans s’écarter de sa définition originelle, nous avons remarqué durant nos recherches que selon les modes de transport, le manifeste de transport prend les dénominations « Manifeste de cargaison » dans les transports maritime et aérien, « Manifeste de route » dans les transports terrestres. Le nom « Manifeste de chargement » est aussi très utilisé dans le transport de fret. De même on utilise le nom « Manifeste passagers» dans le transport de passagers. Quelque soit sa dénomination ou la nature du transport, le manifeste a la même fonction.
 
 
B- Fonction du manifeste
 
Le rôle d'un manifeste est de fournir, compte tenu de certaines exigences commerciales et règlementaires,  des renseignements précis sur le chargement ou les passagers.
 
Pour le transport de marchandise :
Il s’agit de la liste des marchandises constituant le chargement d'un véhicule de transport ou d'une unité de transport (unité ro-ro, UTI).  Ces marchandises sont classées en fonction des numéros de titres de transport (LTA, Connaissement, LV…). Le manifeste reprend ainsi, pour toutes les expéditions individuelles, les informations utiles contenues dans les titres de transport (expéditeur, destinataire, nombre de colis, marques et numéros, nature des emballages, la quantité et la désignation des marchandises).
 
Pour le transport de passagers :
Il s’agit de la liste de tous les passagers à bord du véhicule de transport au moment de son départ.  Cette liste ne prend pas en compte les membres de l’équipage. Les passagers y sont classés en fonction des numéros de titre de transport (billet ou ticket de voyage). Le manifeste reprend toutes informations utiles sur l’identité des voyageurs.
   
 


[Droit-maritime] [Forum-maritime] [Annonces-transport] [Annuaire-maritime] [Glossaire-maritime[Images-bateaux]