Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Règles de commerce extérieur
BESC : Bordereau de suivi
Procédure délivrance BESC

Tarif, cotation du BESC
   
Prestataire logistique port
Guichet unique commerce
Conseil interprofessionnel
Le CICC et le monde rural
   
Convention CITES
Cacao – café : INFOSHARE
Cacao – café : Production
Cacao café : Acteurs nationaux
Cacao Acteurs internationaux
Commercialisation du cacao
Collecte du cacao et café
Le contrôle phytosanitaire
Inspection sanitaire vétérinaire
Mandat sanitaire vétérinaire

 
Procédure de transit routier
Le canal ou circuit vert
Contrôle du fret en transit
Le magasin sous douanes
  
Dédouanement des logiciels
   



CICC - Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café du Cameroun
 


 
Note : Cet article a été gracieusement offert par le CICC. Le Groupe Logistique Conseil adresse des remerciements particuliers à M. André Marie LEMA, Chargé d’Études au sein du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) au Cameroun.

Ne pouvant garantir la mise à jour immédiate de informations contenues dans le présent article, nous vous invitons à transmettre vos requêtes au siège du CICC sis à Douala au Cameroun pour toute information complémentaire.
 
 


Le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) a été créé conformément à la loi de 1990 sur les associations et partant du rôle dévolu à l'Interprofession à partir de l'Ordonnance de 1991, la Loi 95/11 de 1995, et les Décrets 97/130/PM et 97/131/PM de 1997.
 
Le CICC regroupe les organisations Professionnelles de l'Agriculture, du Commerce, de l'industrie et des Services des filières cacao/cafés qui adhèrent à ses Statuts et constitue une association d'action, de représentation, de coordination, de liaison et d'information. Ses statuts, élaborés et approuvés en 1992 lors de sa création, ont été révisés et adaptés au nouveau contexte des filières et aux nouvelles missions de l’interprofession par deux AGE (Assemblé générale extraordinaire) en 1995 ; puis en 1999.
 
 
A. Les missions du CICC
 
Conformément à la législation sur les filières cacao et cafés, le Conseil Interprofessionnel a pour missions de :
 
  • Donner son avis ou de présenter ses propositions sur toute question ou reforme du système de production et de commercialisation des Cafés et du Cacao ;
  • Déterminer les critères d'exercice dans les professions de la commercialisation des Cafés et du Cacao et fournir une caution morale du bon déroulement des opérations ;
  • Veiller à l'application des règles qui assurent une concurrence saine et loyale entre les opérateurs, membres des organisations professionnelles affiliées au CICC et adhérant aux présents statuts ;
  • Gérer la Caisse Mutuelle de Cautions et de Garanties Professionnelles et de concevoir dans le cadre de la Caisse Mutuelle de Cautions et de garanties Professionnelles un système d'assurances et de réassurance professionnelles ;
  • Apporter à toutes les Organisations professionnelles constituant les différents collèges représentés à son Assemblée Générale tout concours et/ou service en vue d'accroître l'efficacité de l'ensemble de l'organisation professionnelle ;
  • Représenter les professionnels des filières camerounaises auprès des organisations internationales du cacao et du café.
 
Le CICC est amené à prendre des initiatives et à mener de multiples actions au delà de cette liste ; notamment en matière d’appui aux organisations de producteurs en concertation avec les projets d’appui du monde rural dans les domaines du cacao et des cafés.
 
 
B. Organisation interne du CICC
 
a) l'Assemblée Générale du CICC

Le CICC est une organisation collégiale. De ce fait, sur la base des dispositions de la Loi de 1990 sur les associations, son assemblée générale est constituée de 60 représentants de différents collèges, chacun de ces collèges correspondant à une catégorie professionnelle présente dans les filières de production et de commercialisation du cacao et des cafés :
 
  • Premier collège : les organisations des producteurs : associations, syndicats, coopératives, Groupes d'initiative Commune, justifiant au moins 250 tonnes de cacao (et ou café) et au moins 100 membres ; ce Collège dispose de 40 % de droits de vote à l'assemblée générale (24 délégués).
  • Deuxième collège : les organisations d'acheteurs, d'usiniers, et de conditionneurs. Ce collège dispose de 10 % de droits de vote à l'assemblée générale (6 délégués).
  • Troisième collège : les organisations professionnelles d'exportateurs. Ce collège dispose de 40 % de droits de vote à l'assemblée générale (24 délégués). 
  • Quatrième collège : les organisations professionnelles des Transformateurs Industriels. Ce collège dispose de 10 % de droits de vote à l'assemblée générale (6 délégués).
 
Les organisations d’Usiniers Acheteurs, d’Exportateurs et des Industries de Transformation doivent justifier d’une activité d’au moins 20.000 tonnes de cacao (et ou de café).
 
Les Collèges se réunissent pour désigner chacun pour ce qui les concerne les délégués à l’Assemblée Générale. Chaque Collège comporte un bureau constitué d’un président et d’un rapporteur. Le Collège des Producteurs est constitué de Collèges Régionaux qui désignent leurs délégués à l’Assemblée Générale au prorata d’une répartition des Délégués décidée par l’Assemblée Générale. A ce jour, le CICC compte :
 
  • une centaine d'organisations des producteurs : coopératives et groupe d'initiative commune, Unions et fédérations de celles-ci ;
  • une organisation des exportateurs, le Groupement des Exportateurs (GEX) dont les membres commercialisent plus de 80 % des produits exportés ;
  • le principal syndicat des Usiniers et Acheteurs, le SUACC (Syndicat des Usiniers et Acheteurs de Cacao et Cafés du Cameroun);
  • une organisation des Industries de transformation du cacao et des cafés.
 
 
b) Les autres Instances du CICC
 
Elles sont constituées par délégation de la part de l’Assemblée Générale, et leurs membres désignés en son sein par les délégués à l’Assemblée Générale. Ce sont :
 
  • le Conseil Exécutif : c’est l’organe de direction du CICC, dont le Président est également président de l’association. Le CE a la haute autorité sur la mise en oeuvre des résolutions de l’Assemblée Générale, et contrôle l’activité du Secrétariat Permanent;
  • le Comité Permanent: est plus spécialement chargé de l’examen des problèmes techniques et des aspects pratiques  de la mise en oeuvre des décisions prises;
  • le Conseil de Discipline : il est le garant du respect du code de déontologie, et se réunit pour statuer sur les infractions et les litiges liés à son application;
  • le Secrétariat Permanent : sous l’autorité du CE et de son Président, il met en oeuvre les résolutions de l’AG, assure l’administration et la gestion du CICC au quotidien, assure le secrétariat des autres instances. Il n’est pas constitué d’élus.
 
En outre, un effort continu tend à susciter la mise en place d’interprofessions locales dans les zones de production, sous forme de CCA (Comités CICC d’Arrondissement ou de District) constituant un réseau national, afin de promouvoir la démarche interprofessionnelle au niveau de la commercialisation bord champ.
 
 
C. Ressources du CICC
 
Un prélèvement de 25 000 F CFA/tonne est effectué au niveau des exportations de cacao et de cafés, réparti de la manière suivante :
 
 
Du fait de l’extrême modicité de ses moyens, le CICC fait appel à des organismes et bailleurs de fonds amis pour financer ses activités non institutionnelles, comme par exemple l’appui aux producteurs et à leurs organisations.
   
 


[Logistique-internationale] [Forum-transport] [Annonces-transport] [Annuaire-transport] [Glossaire-transport[Images-transport]
(c) Le Groupe Logistique conseil