Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Procédures douanières
Les régimes douaniers
D15 – Régime de transit
La nomenclature douanière
La valeur en douanes
Les droits et taxes de douane
Le circuit vert, canal vert
Douanes camerounaises
Le contentieux douanier
Les incoterms
Les pièges des incoterms
Les liners terms
   



La législation douanière 


   

Le présent article vous est proposé dans son intégralité par M. Jacques Olivier MBOM, Ingénieur Logistique et auteurs de publications sur le contentieux douanier au Cameroun et dans la zone CEMAC.
 -----------------------------
Visitez le site Internet de l’auteur : www.logistiks.overblog.com
 
Le Groupe Logistique conseil remercie l’auteur pour cette initiative.


Sommaire
   

 
L’objet du présent article est de vous présenter l’environnement juridique qui prévaut lors des opérations douanières à l’importation ou à l’exportation dans la zone CEMAC. Selon diverses opinions, vu le contexte actuel de globalisation des échanges, la masse croissante des flux inter- frontaliers de marchandises exige en effet une connaissance assez poussée de la législation douanière.
 
Les premiers signes d’harmonisation du droit douanier de la zone CEMAC ont parus grâce au traité du 08 décembre 1964 portant institution d’une Union Douanière Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (UDEAC).  Ce fût aussi l’occasion d’instaurer un Code et un Tarif des Douanes communautaires pour l’ensemble des six pays de l’Union (Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et TCHAD).
 
Au niveau régional, c’est l’application des textes communautaires qui prévaut. Cependant, des mesures locales simplificatrices (exonération ou suspension des droits et taxes de douanes, application de taux préférentiels) sont prises pour favoriser les implantations d’entreprises et encourager les exportations. Pour le cas du Cameroun par exemple, nous avons noté  la création d’un « régime de zone franche » en 1990, finalement abrogé par l’adoption de la loi 2002/004 du 19 avril 2002 portant Charte des d’investissements.
  
Sur le plan international, les textes réglementant la douane, sont étudiés, écrits et publiés par diverses organisations. Ce n’est qu’après ratification de ces derniers par un Etat que celui-ci les met en application dans son territoire. Dès lors, les ressources documentaires peuvent être présentées suivant l’ordre ci-dessous :
 
  • Les Accords internationaux
  • Le Code des Douanes de la CEMAC
  • Le Tarif des douanes
  • Les Règlements des organes de décision de l’Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC)
  • Et les textes de loi nationaux    
  
 
A- Les Accords internationaux
 
Dans la pratique du droit international, le terme « accord » peut indifféremment faire référence à une charte, une convention, un pacte, un traité ou un protocole. En réalité, c’est tout engagement pris soit entre Etats, soit entre un Etat (ou plusieurs) et une organisation internationale.
 
Les accords internationaux constituent une source supérieure de loi applicable en droit douanier CEMAC. En principe, les autres sources doivent leur être conformes dès lors que les états membres de la communauté les ont ratifiés.
 
Dans cette catégorie, on peut citer :
 
  • Le traité du 28 juin 1961 réglant les relations économiques et douanières entre les Etats de l’Union Douanière Equatoriale et la République du Cameroun
  • Le Protocole d’accord de Fort-Lamy du 11 février 1964
  • Le traité de l’UDEAC du 08 décembre 1964 à Brazzavile
  • Le traité de la CEMAC du 16 mars 1994 à N’Djamena
  • Les Accords du GATT de 1994
  • Les Accords de l’OMD (Organisation Mondiale des Douanes)
  • Les autres Accords de l’OMC (Organisation Mondiale du commerce)
 
   
B- Le code des douanes CEMAC

Il a été adopté au lendemain du traité de Brazzaville de 1964 à travers l’acte N° 8/65-UDEAC-37 du 14 décembre 1965. A ce moment on parle de « CODE DES DOUANES DE L’UDEAC ».
 
Le 16 mars 1994, la communauté UDEAC devient CEMAC avec entre autres effets, le transfert du patrimoine, des droits mais aussi des obligations. Le code des douanes devient alors « CODE DES DOUANES DE LA CEMAC ».
 
Aujourd’hui, le Code des douanes de la CEMAC consiste en 425 articles discontinus en prévisions d’éventuels aménagements. La dernière édition commercialisée depuis 2003 se décline en 12 titres tel qu’énoncés ci-dessous :
 
  • Titre I : Principe Généraux du régime des douanes. Il y est essentiellement question de généralités, du tarif des douanes, des pouvoirs généraux de l’autorité compétente, des conditions d’application du tarif des douanes et des prohibitions
  • Titre II: Organisation et Fonctionnement Des Services de Douane Il y traite du découpage des services de douane ainsi que de obligations, immunité, sauvegarde et pouvoirs des agents des douanes,
  • Titre III: Conduite des Marchandises en Douane Développements sur les spécificités des procédures d’importation et  d’exportation,  sur les dispositions qui leurs sont communes ainsi que sur les dispositions spéciales à la navigation sur les fleuves et aux frontières.
  • Titre IV: Magasins et aires de dédouanement (MAD) Il s’agit de leurs organisations et modes de fonctionnement.
  • Titre V : Opérations de Dédouanement : La lumière est faite ici sur la déclaration en détail, les modalités de la vérification des marchandises, le régime des liquidations et acquittements des droits et taxes et les enlèvements de marchandises.
  • Titre VI : Les régimes douaniers suspensifs et Economiques : On y parle du régime général des acquits-à-caution, du cas des transports avec emprunt du territoire étranger ou de la mer, du transit, des admissions temporaires, des importations et exportations temporaires d’objets personnels appartenant au voyageurs, du plateau continental, des entrepôts, des perfectionnements actifs et passifs, du drawback et de la transformation de marchandises destinées à la mise en consommation.
  • Titre VII : Dépôt de Douane : Il s’agit de la constitution et de la vente des marchandises en dépôt.
  • Titre VIII : Opérations privilégiées ; En terme de Franchises et Avitaillement des navires et aéronefs.
  • Titre IX : Circulation et détention de marchandises à l’intérieur du territoire Douanier : Spécifiquement dans la zone terrestre du rayon des douanes et dans le cas de certaines catégories de marchandises.
  • Titre X : Navigation : Il est question dans cette partie, du régime administratif des navires, des relâches forcées, des marchandises sauvées de naufrages et des épaves.
  • Titre XI : Taxes Diverses perçues par la douane : On y parle de fiscalité douanière.
  • Titre XII : Contentieux : On y retrouve des éléments sur la constatation des infractions, les poursuites, les procédures devant les tribunaux, les jugements, contraintes et obligations, les responsabilités et solidarités et enfin, les dispositions répressives.
   
 
C- Le tarif des douanes de la CEMAC

C’est un catalogue de marchandises qui indique d’une part, la nomenclature tarifaire de chaque article et d’autre part, les droits et taxes de douane qui lui sont rattachés. Il est basé sur la nomenclature du système harmonisé de désignation des marchandises (SH) et son application se fait selon les dispositions du code des douanes.
 
Il peut être communautaire ou national. Dans le premier cas, il se décline en quatre sous-ensembles à savoir :
 
 
C1- Les règles générales pour son interprétation
 
Quelque une d’entre elles sont :
 

1-       les intitulés des titres, sections, chapitres et sous chapitres n’ont qu’une valeur indicative
 
2-       toute référence à un article dans une position déterminée couvre cet article même incomplet dans la mesure où il présente les caractéristiques essentielles de l’article complet.
De même toute mention à une matière dans une position donnée se rapporte à cette matière soit à l’état pur soit en mélange.
 
3-       Lorsqu’une marchandise parait pouvoir être classée sous plus d’une position, la position la plus spécifique est prioritaire. Dans le cas des mélanges, on attribue la position du composant qui confère à l’article ses caractéristiques essentielles.
 
4-       Dans le cas où les règles précédentes sont inefficaces, toute marchandise peut être classé dans la position de l’article qui lui est le plus analogue.
 
5-       Les étuis, écrins et contenant similaires spécialement conçus pour certains équipements sont classés avec lesdits équipements lorsqu’ils sont du type normalement vendus avec ceux-ci.
 
 
C2- Le Tarif extérieur commun (TEC)

Il comprend le droit de douane et la surtaxe temporaire. On peut dès lors  distinguer quatre catégories de marchandises à savoir :
 
  • Les Biens de première nécessité – 5 % de taux de droit de douane
  • Les matières premières et Biens d’équipement – 10%
  • Les Biens intermédiaires et divers – 20 %
  • Les Biens de consommation courante – 30 %
 
C3- le Tarif préférentiel Généralisé (TPG)

Il ne s’applique qu’aux produits d’origine communautaire. Son taux est aujourd’hui de 0 %. Il a été instauré par acte N° 7/93-UDEAC-556-CD-SE1 du 21 juin1993 et remplace le tarif unique (TU). Son adoption au sein de la CEMAC s’inscrit en droite ligne de la volonté des états membres à amplifier le volume des échanges intra-communautaires.
 
Contrairement au TU qui était octroyé par voie d’agrément du comité de Direction, le TPG s’applique aux produits circulant sous le couvert du certificat de circulation CEMAC
 
 
C4- les dispositions relatives aux franchises

Elles touchent à la valeur du certificat de circulation communautaire tel que défini à l’article 12 de  l’acte 7/93-UDEAC-556-SE1 du 21 juin 1993.
 
 
D - Les règlements émanant des organes de décision de l'Union Economique de l’Afrique Centrale (UEAC).
 
La CEMAC est constituée de quatre institutions au nombre desquelles l’UEAC. Ce dernier est doté de plusieurs organes de décision qui s’expriment par voie de règlements, d’actes et par consensus.
 
Exemples de textes :
 
  • Le règlement N° 13/99-UEAC-026-CM-02 du 18/08/99, portant règlement financier du Secrétariat Exécutif de la communauté
  • Le règlement N° 12/01-UEAC-104-CM-07 portant adoption de modèles de demande et d’autorisation de régimes douaniers économiques
  • L’acte N° 3/81-CD-1212 du 15 juillet 1981, fixant les conditions d’ouverture et de fonctionnement de boutiques sous douane dans les aéroports internationaux de l’union.
   
E – Les textes nationaux
 
Leur portée est limitée aux frontières de l’Etats dans lequel ils sont signés. Ce sont les décrets présidentiels, les arrêtés ministériels, les notes (notes de services, notes circulaires, notes d’information…) etc.
 
Exemples de textes :
 
  • Décret N° 76/334 du 06 août 1976, portant application de la loi 75/14 du 8 décembre 1975 rendant obligatoire l’assurance des marchandises ou facultés à l’importation (République du Cameroun)
  • Arrêté N° 1130/PR/MF/DDI du 05 septembre 1962, portant création de bureaux de douane, fixant les attributions de ces bureaux et déterminant les routes légales y accédant (République du GABON)
  • Ordonnance N° 3 du 06 mars 1969, portant modification à l’organisation du service des Douanes de la République du Tchad (République du Tchad).
  • Instruction ministérielle N° 170/MINFI/DGD du 19 mars 2009 instituant un dispositif douanier de suivi par GPS des marchandises sous douanes en circulation (République du Cameroun)
  • Note de service N° 264/MINEFI/DD6 du 21 décembre 2004 instituant un volume minimal exportable de produits pétroliers (République du Cameroun)
 -----------------------------
Visitez le site Internet de l’auteur : www.logistiks.overblog.com




[Procédures-douanes] [Forum-transport] [Annonces-transport] [Annuaire-transport] [Glossaire-transport[Images-transport]
(c) Le Groupe Logistique conseil