Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
 
   
Liens utiles
Règles de commerce extérieur
Guide de l’exportateur
Convention CITES
Cacao – café : INFOSHARE
Cacao – café : Libéralisation
Cacao – café : Production
Cacao Acteurs internationaux
Commercialisation du cacao
Collecte du cacao et café
Le contrôle phytosanitaire
Inspection sanitaire vétérinaire
Mandat sanitaire vétérinaire
   



Intervenants locaux des filières cacao et café
 
 
 

Suite à la libéralisation du secteur cacao café depuis 1991, l’Etat a été remplacé par deux structures: l’ONCC (bras séculier de l’Etat) et le CICC (structure de concertation des opérateurs privés). Cependant, différentes autres structures locales et organisation internationales interviennent activement au déploiement des filières Cacao et Cafés.
 
 
ONCC - Office National du Cacao et du Café
L’Office National du Cacao et du Café (O.N.C.C) a été crée par le décret n° 91/271 du 12 juin 1991, puis modifié et complété par le décret n° 97/141 du 25 août 1997. C'est un établissement public administratif doté d'une autonomie financière placé sous la tutelle du Ministère de Commerce.
 
Organe de régulation, d’encadrement de certification des produits et de coordination de ces filières, l'ONCC est chargé :
 
  • du suivi statistique des campagnes de commercialisation du cacao et du café
  • du suivi des activités de contrôle de produits à l'exportation.
  • des visites techniques des installations des organismes chargés du contrôle de la qualité, des usines et des magasins de stockages en vue de leur agrément.
  • de la défense et de la promotion de l'image de la marque de l'origine Cameroun.
  • du suivi des accords internationaux de cacao et de café ainsi que de la représentation du Cameroun auprès des organisation internationales du cacao et du café, en relation avec l'interprofession.
  • de toutes les études à lui confiées par le Gouvernement dans le domaine des filières Cacao et Café.
  • de la gestion système d’information INFOSHARE dans les filières cacao et café au Cameroun.
 
L'office National du Cacao et du Café occupe de ce fait, une position centrale dans les filières cacao et cafés du Cameroun y inclus en matière de veille et d'information. Il assure le lien avec les différents intervenants des filières (exportateurs, usiniers, transitaires, sociétés chargées du contrôle de la qualité, etc.) et collecte des informations sur une large diversité d'aspects (prix d'achat aux planteurs, calendriers des marchés, noms des exportateurs actifs sur le terrain, dénonciation de mauvaises pratiques de certains exportateurs, etc.).
 
CICC - Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café
Organe consultatif regroupant l’ensemble des intervenants des filières Cacao et cafés, le CICC est constitué des représentants de tous les opérateurs du secteur privé à savoir : les producteurs, les acheteurs, les usiniers, les transformateurs locaux, les entreprises de contrôle qualité, les exportateurs.
 
Conformément à la législation en vigueur, le Conseil Interprofessionnel a pour missions :
 
  • de donner son avis ou de présenter ses propositions sur toute question ou reforme du système de production et de commercialisation des Cafés et du Cacao ;
  • de déterminer les critères d'exercice dans les professions de la commercialisation des Cafés et du Cacao et fournir une caution morale du bon déroulement des opérations ;
  • de veiller à l'application des règles qui assurent une concurrence saine et loyale entre les opérateurs, membres des organisations professionnelles affiliées au CICC et adhérant aux présents statuts ;
  • de gérer la Caisse Mutuelle de Cautions et de Garanties Professionnelles et de concevoir dans le cadre de la Caisse Mutuelle de Cautions et de garanties Professionnelles un système d'assurances et de réassurance professionnelles ;
  • d'apporter à toutes les Organisations professionnelles constituant les différents collèges représentés à son Assemblée Générale tout concours et/ou service en vue d'accroître l'efficacité de l'ensemble de l'organisation professionnelle ;
  • de représenter les professionnels des filières camerounaises auprès des organisations internationales du cacao et du café.
Le CICC est amené à prendre des initiatives et à mener de multiples actions au delà de cette liste ; notamment en matière d’appui aux organisations de producteurs en concertation avec les projets d’appui du monde rural dans les domaines du cacao et des cafés.
 
Liens utiles :
FODECC  - Fonds de Développement des Filières Cacao et Café
Pour accroître l'efficacité des filières Cacao et Café, le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) a été créé en mars 2006 par le décret présidentiel n° 2006/085 du 9 Mars 2006 portant organisation et fonctionnement du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café.
 
Sa mission principale est d'appuyer ce secteur à travers le financement de projets visant à sécuriser, accroître et garantir la bonne qualité de la production de cacao et du Café.
 
Sociétés placées sous la tutelle du Ministère de l’agriculture
A travers :
 
1- la Société de Développement du Cacao (SODECAO) pour le Centre, le Sud et l’Est,
2- la South West Development Authority (SOWEDA) pour le Sud-Ouest,
 
l'État réalise dans ces principales zones de production une série d’actions dans le but :
 
  • d'améliorer le bien-être des petits producteurs sur le plan économique et social, et
  • de contribuer à la gestion durable des écosystèmes des bassins de production.
Cellule technique de suivi et de coordination des filières cacao et café
Au niveau des Services du Premier Ministre, il a été créé une cellule technique de suivi et de coordination des filières cacao et café pour assurer la coordination et la transparence des différentes opérations dans ces filières.
 
Autres intervenants locaux
  • Les acheteurs agréés (Voir les conditions d’agrément)
  • Associations de producteurs
  • Association des Exportateurs de Cacao et du Café (AECC)
  • Syndicat des Usiniers et Acheteurs de Cacao et Cafés du Cameroun (SUACC)
 



[
Logistique-internationale] [Forum-transport] [Annonces-transport] [Annuaire-transport] [Glossaire-transport[Images-transport]
(c) Le Groupe Logistique conseil