Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Management logistique
Gestion des flux logistiques
Infrastructures logistiques
Les leviers de la logistique
Créer la fonction logistique
Activités de la logistique
Calcul des coûts logistiques
Gestion du parc de véhicules
GPS, Localisation véhicules
Traçabilité : outils techniques
Traçabilité : technologie RFID
GPA, CAO, Cross-docking
EDI, Echange de données
Prestataire logistique 3PL-4PL
   



Les facteurs clés de détermination du réseau logistique
 
   
 
 
Le réseau logistique peut être défini comme l’ensemble des opérations successives de transports, manutentions et stockages intermédiaires mises en œuvre pour assurer l’acheminement des marchandises du lieu de fabrication au lieu de consommation finale. Il désigne aussi l’ensemble des prestataires qui réalisent ces opérations.
 
L’acheminement des marchandises génère des coûts (coûts logistiques) qui varient en fonction des moyens matériels utilisés. Déterminer le réseau logistique consiste donc à définir sur un planning, la combinaison de moyens logistiques (en d’autres termes le trajet), qui permette d’effectuer au meilleur coût et dans les meilleurs délais l’acheminement des marchandises vers les différents lieux de consommation finale.
 
Différents facteurs interviennent dans la détermination d’un réseau logistique. Nous les classons ici en trois principales catégories : les marchandises, la qualité de l’opération d’acheminement et enfin les éléments de coût.
   
 
A- La nature des marchandises 
 
Avant toute opération de transport, il faut au préalable avoir connaissance du degré d’urgence. Porter ensuite le regard sur la nature physique des marchandises à transporter (produits solides, liquides ou gazeux) ; leur conditionnement (vrac, caisses, futs…) ; leurs caractéristiques techniques et chimiques. C'est-à-dire, les risques provenant de ces marchandises (matières polluantes, radioactives, toxiques), leur durée de vie (matières périssables, délais de péremption), les conditions d’emballage, de stockage et de transport (fragilité, température…). Au vue de leur importance dans le choix du mode de transport, deux facteurs auxiliaires vont être étudiés : les unités de chargement et les moyens de manutention.
 
 
A1- Les unités de chargement 
 
On entend par unité de chargement, une charge placée dans le véhicule de transport. Il peut s’agir d’un fût, une caisse, un rouleau, un cuve, un conteneur. C’est en d’autre terme une unité de marchandise emballée pour le transport. Les unités de chargement présentent des avantages divers qui vont de la simplification des opérations de manutention (chargement, déchargement, transbordement) à l’élimination totale des ruptures de charges grâce à l’usage des UTI (Unités de Transport Intermodale).
 
 
A2- Les moyens de manutention :
 
Pour toute opération de transport et en fonction des unités de chargement utilisées, la présence des infrastructures et des engins de manutention adéquats, doit être vérifiée et confirmée à chaque lieu de départ et lieu d’arrivé des transports successifs.
   
 
B- La qualité de l’opération de transport 
 
Le terme « qualité » désigne généralement la faculté à satisfaire un besoin. La qualité du transport regroupe plusieurs notions dont l’ensemble vise à rendre satisfaisante l’opération de transport. On dénombre parmi celles-ci :

o    La durée du parcours c'est-à-dire le temps nécessaire pour assurer le transport des marchandises ;
o    La capacité du véhicule à maintenir en bon état les marchandises transportées, en évitant les pertes et les avaries ;
  • Le nombre de ruptures de charge. Les opérations de transbordement source de risques divers (casses, vols, pertes…) doivent être réduites au minimum possible;
  • Les stockages intermédiaires. Les effets sont les mêmes que ceux des ruptures de charge ;
o    Les risques indirects du trajet (risques sociopolitiques, climatiques…)
   
 
C- Les éléments de coûts logistiques
 
Toute opération d’acheminement génère durant le parcours  des coûts qui s’accumulent. Il s’agit des coûts logistiques. Ces derniers peuvent être analysés puis réparties de deux manières :
  • Les coûts liés aux opérations physiques (emballage, manutention, stockage, transbordement, transport) et les coûts divers non physiques (honoraires de certains agents intermédiaires, certificats, assurances, droits de douanes) ; 
  • Les coûts fixes (éléments dont le coût ne varie pas avec le volume d’activité) et les coûts variables (qui varient en fonction du trajet ou des quantités de marchandises acheminées). Cette dernière forme d’analyse permet de faire le calcul du seuil de rentabilité et de mesurer la rentabilité du réseau logistique.
 
   
C1- Modes de calcul du prix du transport
     
Le coût du transport représente la grande part des coûts logistiques et peut parfois atteindre 60% de ces derniers. Le prix de revient du transport peut être exprimé :
  • au kilomètre parcouru
  • au poids ou au volume transporté
  • au nombre de contenants (colis, palettes) transportés
  • au poids - kilomètre transporté (généralement à la tonne-kilomètre)
   
C2- Autres modes de calcul des coûts logistiques
 
Pour prendre connaissance des différents autres modes de calcul des coûts logistiques, nous vous proposons de vous diriger vers les liens suivants :
 
Pour le transport maritime :  
 
Pour le transport ferroviaire :  
Pour le transport routier :
Pour le transport aérien : Divers :
 



[Gestion-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil