Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Management logistique transport
Entreprise étendue – contraintes
Entreprise étendue – contrats
Stratégies d’externalisation
Stratégies d’intégration
Stratégies d’approvisionnement
Stratégies collaboratives
Stratégies logistiques
Stratégies de distribution 
E-commerce et e-logistique
La logistique de distribution
Logistique agroalimentaire *
Logistique pétrolière 
   



La logistique agroalimentaire
 
   

   

Nous définissons la logistique agroalimentaire comme la pratique des méthodes traditionnelles de la logistique dans la gestion des flux des produits agroalimentaires. Nous comptons parmi ces produits, les produits des exploitations agricoles (tubercules, fruits, légumes…), les produits de l’élevage (viande, lait et produits dérivés), les produits de la pêche (poissons, fruits de mer…), les produits de la forêt à leur état brut ou ayant subis une transformation.
 
   
A- Caractéristiques de la logistique pétrolière

Le domaine de l’agro-industrie intègre l’extraction des matières premières, la transformation, la conservation. Ce qui nous amène à distinguer les principales caractéristiques suivantes :

  • Les segments de transport : on en décompte trois. Le premier segment concerne l’acheminement des matières premières (du lieu d’extraction au lieu de transformation).  Le second segment concerne la transformation proprement dite. Elle est faite pour rendre les produits comestibles mais aussi à des fins de conservation. Le troisième segment englobe les activités de distribution.
  • La nature des produits : principalement, il s’agit de produits périssables, leur durée de conservation est limité. Tout au long de la chaine logistique, ces produits nécessitent l’utilisation de moyens particuliers (entrepôts et conteneurs à température contrôlée, équipements spécifiques pour le personnel, des lieux de stockage soigneusement contrôlés, l’utilisation de méthodes de gestions particulières et de technologies avancées permettant de répondre aux exigences des dates limites de conservation ;
  • Les contrôles obligatoires. Compte tenu des risques sanitaires très élevés, différents points de contrôle sont installés le long de la chaine logistique afin de vérifier que les opérations de stockage, et transport sont réalisées dans le respect des conditions de température ; que la qualité des produits est maintenue à un niveau acceptable ; et enfin, que les différentes normes relatives à la manipulation desdits produits sont scrupuleusement respectées (procédés de transformation, qualité sanitaire, valeur nutritionnelle, étiquetage, marquage…)
 

B- Enjeux de la logistique agroalimentaire

Les lieux de production et de consommation sont très souvent distants pour différentes raisons. La production des denrées agricoles dépend de la qualité des eaux, du sol et du climat. Ce qui se traduit par le fait que certain produits ne peuvent être produit que dans certaines régions géographiques.


Le savoir-faire dans la transformation (maîtrise et respect des normes de qualité) est parfois détenu par des industries qui vont se localiser soit dans le lieu où se trouvent les matières premières, soit dans le lieu de consommation ou alors dans une position intermédiaire. Dans tous les cas, il y a des flux physiques de marchandises à gérer en amont (approvisionnement) dans les industries (transformation) et en aval (distribution).

 

C- Contraintes de la logistique agroalimentaire

  • La qualité des produits : elle doit être garantie sur toute la chaîne logistique. Ce qui se traduit par le strict respect des normes et procédés, la réalisation des contrôles obligatoires et l’information des consommateurs
  • Le temps : très souvent ces produits ont une date limite de conservation au delà de laquelle toute consommation est proscrite. Tout ralentissement ou retard dans sa distribution réduit le temps imparti pour la consommation des produits.
  • Les moyens : à cause de leur caractère périssable, ces produits exigent l’emploi de moyens spécifiques pour leur conservation et leur acheminement.
 

 



[Management-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil