Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
   
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
 
         
 
   
Liens utiles
Systèmes d'information
SCM, Gestion chaîne logistique
Gestion des flux logistiques
Activités de la logistique

Rôle et mission du logisticien 
Les métiers de la logistique

Prestataire logistique 3PL-4PL
EDI, Echange Donnée Informatisée
CRM, Gestion de relation client
ECM, Gestion contenu entreprise
Familles logiciels Logistique
Application métier logistique
Fonction Achats et Logistique
   



Les  prestataires logistiques 3PL (Troisième partie logistique) et 4PL (quatrième partie logistique)
 
 


Dans la chaîne logistique, les flux de marchandises sont provoquées par les échanges entre deux principales parties : le fabricant / industriel / fournisseur d’une part et le distributeur / client d’autre part. Entre ces deux acteurs, se trouvent de nombreux intermédiaires, qui suivant la nature de la prestation offerte peuvent se distinguer en 3PL ou en 4PL  


3PL, pour la gestion physique des flux

Un prestataire 3PL (Troisième Partie Logistique) ou en anglais (Third-Party Logistics provider) est un prestataire de la chaîne logistique qui a la responsabilité d’exécuter une partie plus ou moins importante de la logistique de ses clients. C’est une forme de sous-traitance qui concerne en particulier la gestion d'entrepôt et du transport (et tous les services associés et liés). Ce sont là deux activités qui nécessitent un coût d’investissement énorme et dont un grand nombre d’entreprises préfère se passer.


Les principaux avantages de l'utilisation d'un prestataire logistique 3PL sont :
  • de permettre à l'entreprise cliente de se consacrer uniquement à son activité de base et de ne pas "s'éparpiller" dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas ou pour lequel elle ne dispose pas des compétences nécessaires
  • de profiter de l'expertise du sous-traitant pour ce type d'opérations et de la "mutualiser les clients".

A contrario, le fait de sous-traiter sa logistique à un prestataire comporte un risque pour le client : celui de ne plus maîtriser cette fonction (en particulier lorsque celle-ci est répartie entre plusieurs intermédiaires : un sous-traitant pour la partie gestion de l'entrepôt, un sous-traitant pour la partie distribution, etc.).

 
Ce risque a un impact particulièrement important dans les secteurs d'activité pour lesquels la logistique est un véritable facteur de différenciation entre concurrents.



4PL, pour la gestion informatique des flux

Les prestataires 4PL (Quatrième Partie Logistique) ou en anglais (4th-Party Logistics Provider), sont des intervenants à part entière qui viennent s’inscrire dans une chaîne de traitement logistique. Offrant des logiciels ou des applications informatiques adaptés aux activités d’une chaîne de distribution, leur objet est d’aider les trois types d’acteurs habituels: le chargeur (1PL), le client final (2PL) et le prestataire logistique (3PL) en planifiant et coordonnant les flux d'informations entre eux.


L'apparition des prestataires de type 4PL été favorisé par le développement des NTIC et d'Internet. Vu la complexité actuelle et le nombre de prestataires de la chaîne logistique, Il est devenu essentiel d'intégrer et d'optimiser les relations entre les acteurs pour asseoir une solution logistique globale. Les applications offertes sont connues sous le cigle CPFR


CPFR, application pour la gestion collaborative des approvisionnements

CPFR : (Collaborative Planning Forecasting and Replenishment) en français Plan, prévisions et approvisionnements concertés  est une application d'approvisionnement partagée qui peut prendre plusieurs formes. Le principal but est de permettre un échange facile et rapide des informations entre les industriels et les distributeurs, mais aussi de planifier de façon collaborative les réapprovisionnements des linéaires  à partir des données de ventes ou de consommation. Cette forme de collaboration est plus répandue sous le sigle de GPA ( gestion partagée des approvisionnements). L’interdépendance entre les différents acteurs (fournisseur, client, 3PL et 4PL) de cette chaîne est qualifiée d’entreprise étendue .



Influence du taux d’externalisation de la fonction logistique
 
Dans de récentes recherches, nous avons découvert une approche de classification des entreprises tout à fait différente de la présentation ci-dessus. Nous vous invitions à partager votre avis là-dessus dans notre forum thématique.
 
Classification des entreprises
(Source : Encyclopédie scientifique en ligne) Site référencé dans l’annuaire
   
Les prestataires logistiques et les entreprises clientes peuvent aussi être arbitrairement classés en fonction du taux d'externalisation ou de prise en charge de la fonction logistique par un tiers :
 
  • Les « 1PL » (First party logistics) : sous-traitance du transport
  • Les « 2PL » (Second party logistics) : externalisation du transport et de l’entreposage.
  • Les « 3PL » (Third party logistics) : externalisation classique, qui consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires, avec l'objectif d'améliorer la performance (réalisation de tâches de plus en plus variées).
  • Les « 4PL » (Fourth party logistics) : formule d'externalisation plus poussée ; le prestataire n'a plus en charge la distribution d'un produit sur une région donnée, mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs.

 


[Gestion-logistique] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts] [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique[Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil