Logistique conseil - Transport et logistique Recherches, Information, Etudes & Conseils
Rechercher un article
Trouver un article
 
 
Recevez l'actualité du site
Saisir votre adresse mail


S'inscrire
Se désinscrire
Mailing list, liste de diffusion et gestion d\'emailing
   
Telechargez nos fiches
Logistique - supply chain
Transport maritime
Transport aérien
Transport routier
Transport ferroviaire
Transit - dedouanement
Emploi - carrière
Métier de la logistique
Logistique Magazine
   
   
Liens utiles
Conditionnement & packaging
Niveaux d’emballage
Coûts d’emballage
Préparation commandes
Glossaire du cartonnage
Glossaire de l’emballage
Risques et avaries transport
 



Les fonctions de l’emballage
 
 

   

L'emballage est une caractéristique primordiale du produit sur laquelle les parties au contrat de vente (acheteur/fournisseur) et au contrat de transport (chargeur/transporteur)  doivent porter une attention particulière. En effet, l’utilisation d’un emballage inapproprié peut engendrer des pertes financières considérables. Pour mieux vous éclairer sur ce fait, le présent articles propose de passer en revu les différentes fonctions (logistique, protection, vente et support d’information) de l’emballage.
 
 
A- Fonction « logistique » de l’emballage
 
Dans sa fonction logistique, l’emballage permet de faciliter les opérations de :
 
  • Manutention. Les produits sont groupés en unités d’expédition sous forme de charge palettisée, caisse, conteneur … le bénéfice se mesurant sur la rapidité des opérations de chargement, déchargement et de transbordement des marchandises.
 
  • Stockage. L’emballage des produits lors du stockage facilite en aval les opérations de prélèvement. Les unités de consommation ou unités de vente sont directement prélevées des emplacements de stockages sans qu’il y ait besoin d’effectuer un quelconque opération supplémentaire. Les produits bien emballés présentent aussi l’avantage d’une exploitation optimale des aires de stockage.
 
  • Transport. La réduction des coûts de transport résulte généralement de l’utilisation des véhicules approprié avec au mieux un tôt de remplissage de 100%. L’emballage permet dans ce contexte de faire du transport de masse, source d’économie d’échelle.
 
  • Distribution. Les distributeurs ont des exigences particulières visant à faciliter le stockage et l’écoulement des produits dans les rayons. Outre le poids et le volume raisonnables,  certains de ces point concernent aussi les conditions d’utilisation des produits par le consommateur (manipulation facile, ouverture aisée, bouchon doseur, rebouchage, ...)
 
 
 
B- Fonction « protection » de l’emballage
 
Venant au premier plan de ses fonctions, l’emballage a pour but de protéger le produit qu’il contient, le consommateur qui va le recevoir, et l’environnement dans lequel le produit sera utilisé.
 
  • Protection du produit. L’emballage protège les produits contre les dommages liés aux conditions climatiques (intempéries, chaleur, humidité…) ; les dommages dus aux secousses, chocs lors du transport et les chutes lors des opérations de manutention
  • Protection du consommateur. L’emballage protège le consommateur contre les risques liés à l’utilisation du produit, mais aussi contre les éventuelles arnaques de distributeurs véreux. Les produits toxiques par exemple sont contenu dans des emballages suffisamment solides et adaptés pour réduire au minimum les dangers ou accidents lors de l’utilisation. Sur le plan juridique, certaines législations obligent les fabricants à inscrire sur l’emballage des annotations destinées à renseigner le consommateur sur les caractéristiques du produit qu’il achète. Ces dernières sont expliquées ci-dessous dans les rubriques des fonction « vente » et fonction « support d’information » de l’emballage. 
  • Protection de l’environnement. De part la nature chimique de certains produits, les risques sur l’environnement sont divers : pollution ; destruction de la couche d’ozone ; destruction de la faune et de la flore. L’emballage a aussi pour fonction de contenir ces risques. Pour cela, sa rigidité et son adaptabilité obéissent scrupuleusement à des normes imposées par la législation. De plus en plus, la tendance actuelle penche pour l’utilisation intensive des emballages biodégradable, réutilisables ou recyclables.
 
 
 
C- Fonction « Vente » de l’emballage
 
L’emballage est l’un des facteurs les plus importants qui contribue à la vente d’un produit. Dans les magasins, il demeure le seul lien entre le consommateur et le fabriquant. En l’absence du vendeur ou d’un conseiller, l’emballage a pour rôle d’attirer lui-même le client, l’inviter à s’intéresser au produit, le captiver pour qu’il ne puisse pas accorder de l’attention aux produits concurrents.
 
Grâce à son design, à sa couleur, aux graphismes et illustrations diverses qu’il porte l’emballage rend le produit agréable et admirable. Il véhicule l’image de marque du fabricant et contribue à fidéliser le consommateur.
 
Les besoins des consommateurs étant de tailles différentes, une notion essentielle à associer à l’emballage est l’unité de vente. Il ne faut surtout pas que ce dernier engendre des tâches manuelles supplémentaires (allotissement)  une fois rangé dans le magasin et lors des prélèvements. Le fabricant doit donc tenir compte de la capacité financière de chaque segment de marché, imaginer et prévoir les différentes tailles des lots de consommation et adapter à chacune d’elle un emballage approprié.
 
 
 
D- Fonction « support d’Information » de l’emballage
 
L’emballage sert de support d’information pour tous les acteurs de la chaîne logistique. Les marques qui lui sont apposées doivent être les moins nombreuses possibles, en caractères lisibles et indélébiles. Chaque fois que cela est possible, les graphismes, signes et de croquis sont préférés aux simples inscriptions latérales. Ce qui d’autre part permet de surmonter les obstacles linguistiques.
 
Dans sa position d’unique intermédiaire entre le consommateur et le fabricant du produit, l’emballage est appelé à fournir une réponse à toutes les questions envisageables sur l’origine, la composition, la manutention, le transport et l’utilisation  du produit. On retrouve pour cela différents types de marquages sur les emballages : le marquage commercial, le marquage de sécurité et des mentions légales obligatoires. Le marquage peut être directement placé sur l’emballage ou alors posé grâce à des étiquettes.
 
 
D1- Marquage commercial,
 
En matière commerciale, l’emballage doit inciter à l’achat du produit. Le marquage ou l’étiquette qu’il porte doit pour cela s’adapter aux habitudes culturelles, aux langues et aux spécificités locales. Tous ces éléments influencent, lors de la conception du produit, le choix des graphismes, des couleurs, des tailles des caractères et des symboles utilisés.
 
 
D2- Mentions légales obligatoires
 
Pour la protection du consommateur contre d’éventuelles lésions, nombreuses législations exigent que soit marqués sur l’emballage toutes les indications pratiques précisant la composition chimique, les quantités, les suggestions et précautions d'emploi ainsi que les modes d'utilisation, les garanties de qualité ou encore la date de péremption pour les produits périssables.
 
Toutes ces mentions légales doivent être réalisées dans toutes les langues officielles et/ou langue majoritaire du marché de destination. EX. anglais et français au Cameroun et Canada ; Anglais et arabe en Egypte …
 
 
D3- Marquage de sécurité
 
Le marquage de sécurité porte sur les différents points suivants :
 
  • Les risques, conditions et conseils d'utilisation ;
  • Le pourcentage de matériaux recyclables utilisés, le caractère réutilisable de l’emballage ;
  • Les mentions sur le poids, le volume, le sens et les conditions de manutention ;
  • Les marques d'expédition (identification et acheminement) utiles au transport ou la manutention ;



[Gestion-stocks] [Forum-logistique] [Annonces-entrepôts]  [Annuaire-logistique] [Glossaire-logistique [Images-entrepôts]
(c) Le Groupe Logistique conseil